NOTICE D’INFORMATION SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES
NOVO NORDISK FRANCE est légalement tenue de protéger vos données personnelles. La présente Politique explique la manière dont nous traitons (ex : recueil, utilisation, stockage et partage) vos données personnelles. Nous traiterons toutes données personnelles vous concernant dans le respect de la présente Politique et du droit en vigueur.
1. QUI SOMMES-NOUS ?
La société chargée de traiter vos données personnelles est :
NOVO NORDISK SAS
12 Cours Michelet
RCS Nanterre B 541 356 992
92800 PUTEAUX
Téléphone : +33 1 41 97 66 00
Vous pouvez à tout moment contacter NOVO NORDISK ou le Délégué à la protection des données de Novo Nordisk à l'adresse dprfrance@novonordisk.com si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la manière dont nous traitons vos données personnelles.
2. COMMENT RECUEILLONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT ?
Nous obtenons vos données personnelles :
• directement auprès de vous
• à partir du site web
3. POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous traitons des données personnelles vous concernant afin de répondre aux besoins d’organisation du Concours et d’organiser l’intermédiation entre le Participant et l’Organisation partenaire d’assurer l’identification, la communication et la conservation des échanges avec le Participant.
4. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES VOUS CONCERNANT TRAITONS-NOUS ?
Aux fins définies à la Section 3 ci-dessus, nous sommes susceptibles de traiter les catégories de données personnelles suivantes :
• Coordonnées (nom, prénom, âge, adresse électronique, code postal)
• Image le cas échéant
5. POURQUOI LA LOI NOUS AUTORISE-T-ELLE À TRAITER VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Le traitement de vos données personnelles doit reposer sur un fondement légal. La loi nous autorise à traiter vos données personnelles définies à la Section 4 ci-dessus sur la base de l’intérêt légitime.
6. COMMENT PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec :
• des fournisseurs ou distributeurs qui collaborent avec notre société (consultants, prestataires de services informatiques, établissements financiers, cabinets d'avocats, etc.)
• d'autres entités Novo Nordisk (p. ex. des filiales de Novo Nordisk établies dans d'autres pays ou la maison-mère établie au Danemark)
• des autorités publiques
7. QUAND TRANSFÉRONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES EN DEHORS DE L'UE/EEE ?
Aux fins définies à la Section 3 ci-dessus, nous transférons vos données personnelles vers les pays suivants, situés en dehors de l'Espace économique européen (EEE) :
• L’Inde pour le traitement des contrats, des factures, des paiements, des remboursements de frais.
Comme la loi le requiert, nous prenons l'une des mesures de précaution suivantes afin de protéger vos données personnelles dans le cadre de transferts de ce type :
• Le transfert est effectué vers une entité Novo Nordisk soumise aux Règles d'entreprise obligatoires de Novo Nordisk, accessibles à l'adresse https://www.novonordisk.com/about-novo-nordisk/corporate-governance/personal-data-protection.html.
8. COMBIEN DE TEMPS CONSERVERONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous conserverons vos données personnelles en base active pendant une durée de 3 ans suivant le dernier contact avec Novo Nordisk puis archivées pendant une durée conforme aux délais de prescription civile et pénale.
9. COMMENT PROTEGONS-NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES ?
Novo Nordisk s’engage à fournir des efforts raisonnables, en prenant toutes mesures appropriées (juridiques, techniques et organisationnelles) pour préserver la confidentialité et la sécurité des données personnelles, et de les protéger contre toute perte, détournement, divulgation non autorisée, altération ou destruction.
En outre, Novo Nordisk limite l’accès à vos données personnelles aux employés, sous-traitants et autres tiers qui ont besoin de les connaître. Lesdits sous-traitants ne traiteront vos données personnelles que sur nos instructions et sont soumis à un devoir de confidentialité.
Nous avons mis en place des procédures pour traiter toute violation présumée de la sécurité des données et nous vous notifierons, ainsi qu'à tout régulateur et autorités de contrôle de la protection des données applicables, une violation présumée lorsque nous sommes légalement tenus de le faire.
10. QUELS SONT VOS DROITS ?
Vous disposez généralement des droits suivants :
• Vous pouvez avoir un aperçu des données personnelles dont nous disposons vous concernant
• Vous pouvez obtenir une copie de vos données personnelles dans un format structuré, répandu et lisible par machine
• Vous pouvez obtenir la mise à jour ou la rectification de vos données personnelles
• Vous pouvez demander la suppression ou la destruction de vos données personnelles
• Vous pouvez nous imposer d'interrompre ou de limiter le traitement de vos données personnelles
• Si vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles (voir Section 5), vous pouvez retirer ce consentement à tout moment. Ce retrait ne remettra pas en cause la licéité du traitement effectué avant le retrait de votre consentement
• Vous pouvez déposer, auprès d'une autorité chargée de la protection des données, une plainte au sujet des modalités selon lesquelles nous traitons vos données personnelles.
Le droit en vigueur est susceptible de limiter ces droits en fonction des circonstances spécifiques des opérations de traitement. Contactez-nous aux coordonnées indiquées à la Section 1 si vous souhaitez nous soumettre des questions ou des demandes au sujet de ces droits ou envoyez un email à dprfrance@novonordisk.com.
Vous n'aurez pas à payer de frais pour accéder à vos données personnelles ou pour exercer l'un des autres droits mentionnés ci-dessus. Cependant, nous pouvons facturer des frais raisonnables si votre demande est manifestement infondée, répétitive ou excessive. Nous pouvons également refuser de répondre à votre demande dans ces circonstances.
Nous pourrons vous demander des informations spécifiques pour nous aider à confirmer votre identité et ainsi répondre à votre demande d’exercice de l'un de vos droits.
Nous essayons de répondre à toutes les demandes légitimes dans un délai d'un mois. Parfois, cela peut prendre plus d’un mois, si votre demande est particulièrement complexe ou si vous avez fait un certain nombre de demandes. Dans ce cas, nous vous en informerons et vous tiendrons au courant de l’avancement du traitement de votre demande.
Novo Nordisk est tenue de conserver vos données exactes et à jour. Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir faire part à Novo Nordisk de tout changement vous concernant en contactant dprfrance@novonordisk.com.
11. MISES A JOUR DE LA POLICE
Nous pouvons être amenés à réviser la présent politique de confidentialité. Lorsque des changements importants sont apportés à la politique, nous vous en informerons en vous envoyant un e-mail.
La Politique a été mise à jour pour la dernière fois le 27 février 2024.